Barre De Son Yamaha Yas 101 Prix
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FV-101 Scorpion | |
FV-101 exposé en 2010. | |
Caractéristiques générales | |
---|---|
Équipage | 3 |
Longueur | 4,9 m |
Largeur | 2,2 m |
Hauteur | 2,1 m |
Masse au combat | 8,07 tonnes |
Blindage (épaisseur/inclinaison) | |
Blindage | 12,7 mm |
Armement | |
Armement principal | canon de 76 mm L23A1 |
Armement secondaire | 1 mitrailleuse de 7,62 mm coaxiale servant également d'arme de pointage |
Mobilité | |
Moteur | Cummins BTA 5,9 litre diesel |
Puissance | 190 ch (142 kW) |
Suspension | barre de torsion |
Vitesse sur route | 80 km/h |
Puissance massique | 24 ch/tonne |
Autonomie | 644 km |
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Le FV-101 Scorpion est un char légerbritannique de la famille des véhicules de combat de reconnaissance chenillés.
Son nom complet est véhicule de reconnaissance de combat avec appui-feu (Scorpion). Il est fabriqué par la firme Alvis Vickers et est entré en service dans l'armée britannique en 1973. Plus de 3 000 unités ont été produites. C'est aussi l'un des chars les plus rapides au monde avec le BT 7soviétique [1] .
Histoire
Il est conçu comme un véhicule de reconnaissance rapide et aérotransportable. Le premier prototype de cette série concu par le Fighting Vehicles Research and Development Establishment, devenu en 1970 le Military Vehicles and Engineering Establishment(en) fut construit le 23 janvier 1969.
Le blindage du Scorpion est fabriqué de l'alliage 7017 d'aluminium et de zinc. Il est équipé d'un canon de 76 mm L23A1 pouvant tirer des munitions explosives et fumigènes. Les premiers engins disposaient d'un moteur Jaguar à essence de 4,2L. Ce moteur avait été choisi en raison de son faible rapport poids/puissance. Certains acheteurs ayant spécifié qu'ils souhaitaient un moteur diesel, celui de Perkins Diesel fut choisi car il présentait une plus grande longévité et un moindre risque d'incendie. Tous les modèles peuvent atteindre la vitesse de 80km/h.
Le premier prototype de cette série fut construit le 23 janvier 1969.
Les essais se déroulèrent en Australie, à Abu Dhabi, en Iran et au Canada. Ils furent couronnés de succès. En mai 1970, Alvis reçut une commande pour la production de 2 000 véhicules de la famille, dont les premiers exemplaires furent livrés en 1972 aux régiments des 17th/21st Lancers (à l'époque déployés en Allemagne de l'ouest), bien que le véhicule n'entra officiellement en service qu'en 1973.
Quatre Scorpion, quatre FV-107 Scimitar et un FV-106 Samson de dépannage ont été largement employés par des unités de la Household Cavalry lors de la guerre des Malouines en 1982. Ils étaient d'ailleurs les seuls engins blindés de l'armée britannique en service dans ce conflit. En effet, en raison de leur faible pression au sol due à leur poids limité, ces chars étaient les seuls à pouvoir circuler sur les sols spongieux des Îles Malouines. Un est détruit et un autre endommagé par une mine.
Ses capacités en tout-terrain ont été démontrées lorsqu'un chef de char, sautant de son engin, se noya dans les marécages alors que son Scorpion s'y déplaçait sans problème. [réf. nécessaire]
Il est également déployé à plusieurs dizaines d'exemplaires par l'armée britannique durant la guerre du Golfe de 1991.
L'Armée de terre d'Iran les employa durant la guerre Iran-Irak.
Les Scorpion ont été retirés du service au Royaume-Uni dans les années 1990 à cause de l'absence d'évacuateur de fumée sur le canon, défaut pouvant provoquer l'intoxication de l'équipage en cas de pressurisation NBC. Les châssis ont été réutilisés avec les tourelles des FV-721 Fox(en) afin de construire un nouveau véhicule de reconnaissance à roues, le Sabre(en), qui ressemble beaucoup au FV-107 Scimitar.
Le blindé canadien AVGP Cougar construit à 195 unités a partir de 1976 utilise la tourelle du Scorpion et son canon de 76 mm [2] jusqu'à son retrait en 2005.
Deux M113 philippins en parade en 2018 avec les canons de 76 mm prélevés sur les Scorpion.
L'Armée philippine à en modernisé plusieurs et prélevé en 2014 les tourelles de 14 Scorpion pour les installés sur des M113 [3] .
Armement et équipement
Armement principal
Le Scorpion est équipé, à l'exception des versions en 90 mm (voir plus bas), d'un canon de 76 mm d'une portée de 1 600 m contre les blindés légers et de 2 200 m contre les personnels. Il peut emporter 40 obus en condition de combat (33 pour la version en 90 mm)
Armement secondaire
- Mitrailleuse de 7,62mm coaxiale emportant 3 000 cartouches ; la mitrailleuse sert également d'arme de pointage
- Lance-pots fumigènes : un lot de quatre lance-pots de chaque côté de la tourelle
Équipement
Le Scorpion est équipé pour combattre en environnement NBC. Il est aussi équipé d'un système de visée avec intensificateur de lumière.
Pays utilisateurs
Peloton de FV-101 irlandais en 2013.
Un Scorpion dans un musée philippin.
Différentes versions
Le Scorpion dans le manuel d'identification de l'armée américaine
Le Scorpion 90 est une version destinée à l'export et équipée d'un canon long de 90 mm Cockerill M.k3 M-A1. Il est reconnaissable à son frein de bouche proéminent. Il équipe les armées indonésienne, malaisienne et vénézuélienne.
Les véhicules de la famille des CVR (T) sont tous dérivés du même châssis.
Production
Au total, ce sont approximativement 4 000 véhicules de la famille des CVR (T) qui ont été produits au Royaume-Uni et en Belgique jusqu'au milieu des années 1990.
Culture populaire
- Le Scorpion est le char léger de la GLA dans le jeu Command and Conquer: Generals ainsi que dans son extension Heure H
Notes et références
- ↑ (en)The World's Fastest Tank. (Digest) - FindArticles
- ↑ https://web.archive.org/web/20091007205153/http://www.casr.ca/bg-army-armour-avgp-cougar.htm
- ↑ (en) «A Walk Around The M113 Variants On Display At ADAS 2018 »
Voir aussi
Liens internes
- AVGP, véhicule blindé canadien à roues équipé de la tourelle du Scorpion
Liens externes
- (en)Musée de la British Army
- (en)Page des forces terrestres chez Jane's
- Fiche technique FV-101 Scorpion sur Strategic-Bureau
- (en)Histoire du développement de la série
- (en)FV101 Scorpion
v · m Véhicules militaires des Forces armées espagnoles | |
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Char de combat principal | Leopard 2/Leopard 2EEn projet:MGCS |
Char de combat | Infanterie de marine:M60 Patton |
Canon automoteur et artillerie de campagne remorquée | M109 Kawest· Sur remorque:Iveco-Pegaso M.250.37WM/Santa Bárbara Sistemas 155/52· OTO Melara Modèle 56· Canon léger L118 |
Mortier automoteur | M113· Blindé moyen sur roues PM |
Lance-roquettes multiple | En projet:HIMARS/SILAM |
Chasseur de chars | Centauro B1· Blindé moyen sur roues/BGM-71 TOW/Milan (missile)· URO VAMTAC/BGM-71 TOW· En commande:Dragon (véhicule blindé)/Spike (missile) |
Véhicule de combat d'infanterie | Chenillé:ASCOD Pizarro / Ulan· AAV-7A1 (Véhicule amphibie pour l'infanterie de marine)· Sur roues:Blindé moyen sur roues· Véhicule d'exploration de cavalerie· Mowag Piranha III· En commande:Dragon (véhicule blindé) |
Véhicule antiaérien, batterie de missiles sol-air et batterie anti-aérienne remorquée | MAN FX/MIM-104 Patriot· Iveco M.250.37W/NASAMS· URO VAMTAC/Mistral (missile)· Sur remorque:Iveco M.250.37W/Selenia Aspide· Iveco M.250.37W/MIM-23 Hawk· Iveco M.250.37W/Oerlikon 35 mm |
Véhicule de commandement | Mowag Piranha III· Iveco M.250.37WM· Blindé moyen sur roues PC· ASCOD Pizarro / Ulan |
Véhicule blindé de transport de troupes/Infanterie mécaniséeblindée | M113· RG-31 Nyala· Bandvagn 206· Blindé moyen sur roues PP |
Véhicule de transport de troupes/Véhicule utilitaire léger en tout-terrainnon-blindé | Nissan Patrol· Aníbal· ARGO ATV· Mula Mecanica· Aérolargable: Quatripole Q-150D· EINSA MM-1A Mk-2 Falcata (véhicule) |
Véhicule de liaison/Infanterie motorisée | Volkswagen Amarok· Suzuki DRZ 400 S· BMW R 1200 GS· BMW R 850 RT· Yamaha XT 600E· Yamaha XT 350 |
Véhicule militaire de reconnaissance (NRBC inclus) ou de surveillance | URO VAMTAC· Iveco VTLM Lince· Mowag Piranha III· Blindé moyen sur roues VRAC· ASCOD Pizarro / Ulan· Humvee· Lathar· En commande:EINSA Neton |
Char du géniemilitaire/Engins de chantier | Char M47 Patton· M728· Caterpillar D7R-II· Char M88· Blindé moyen sur roues VCZ· M113· Mowag Piranha III· Pontonnier:M60 AVLB· Char M47 Patton· En livraison:ASCOD Pizarro / Ulan/Castor |
Char de dépannage/Véhicule de dépannage | Büffel ( génie militaire)· Centauro VCREC ( génie militaire)· ASCOD Pizarro / Ulan· Char M47 Patton· Blindé moyen sur roues Recup· International MaxxPro |
Véhicule de minage/Char de déminage | Minage:M548· Déminage:Husky VMMD· Blindé moyen sur roues EDEX· Drone terrestre:PackBot 510· En livraison:ASCOD Pizarro / Ulan/Castor |
Radar embarqué et radar remorqué | Iveco 7226/ARTHUR (radar)· Sur remorque:Radar primaire de recherche et d'acquisition· Radar de conduite de tir· Radar anti-brouillage et déception radar |
Transmission | URO VAMTAC· Iveco-Pegaso 7226 C3· Iveco-Pegaso M.250.37W & WM· Blindé moyen sur roues Mercurio 2000 |
Guerre électronique | Blindé moyen sur roues |
Logistique | Pegaso Troner· Iveco Trakker· Mercedes-Benz Actros· MAN FX· Iveco Eurocargo· Nissan Ebro L/M· URO MAT-18.16· URO MAT-149· M548· Pegaso 3046· Pegaso 3055· Nissan Ebro/Nissan Atleon |
Tracteur d'artillerie | M992 |
Transporteur de char | Kynos Aljaba |
Ambulance | URO VAMTAC· Mercedes-Benz Sprinter· Iveco VM 90· Mowag Piranha III· M113· Blindé moyen sur roues AMB |
Police militaire | Nissan Vanette· Nissan Terrano II |
Pompiers | Mercedes-Benz Atego· URO M3-24.14 & MA3-24.14 |
Défilé militaire | Nissan Pathfinder |
Maintenance de base aérienne | Remorqueur d'aviationEINSA |
Retiré du service à partir des années 2000 | AMX-30 D Roland· FV-101 Scorpion· AMX-30E· Pegaso 3055 Teruel (LRM)· M110· Blindé léger sur roues· Land Rover 88 (Santana Motor) |
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Barre De Son Yamaha Yas 101 Prix
Source: https://bluecloudtrees.com/wiki/FV-101_Scorpion
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